Sauvegarde de l’emploi
L’accompagnement individuel dans le cadre de mesures collectives
Choisi ou subi, un changement professionnel est un moment chargé d’émotions et marque profondément celui ou celle qui le vit, mais aussi son entourage.
Questionnement sur l’avenir, perte de repères, nécessité d’anticipation et de préparation, besoin de communiquer, appropriation de nouveaux réseaux sont autant de facteurs qui nécessitent un réel soutien psychologique et un accompagnement sur-mesure pour préparer plus sereinement la suite.
Le pôle Oasys Mobilité accompagne de façon individuelle et personnalisée les salariés amenés à évoluer dans un contexte de projets collectifs (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, mobilité interne, ruptures conventionnelles collectives, plans de départ volontaires, plans de sauvegarde de l’emploi …).
Chaque salarié est coaché tout au long de son parcours chez Oasys par un(e) consultant(e) référent(e), spécialiste du conseil en évolution professionnelle, formé(e) aux meilleures techniques et outils de la transition de carrière.
Notre engagement : assurer un accompagnement professionnel alliant bienveillance, rigueur et plaisir, dans la perspective de solutions pérennes.
Notre credo : agir en étroite collaboration avec tous les acteurs de l’entreprise (direction, managers et partenaires sociaux) au service des projets qui nous sont confiés, et de chaque salarié que nous accompagnons.
Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi – PSE
Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi – PSE – intervient dans le cadre d’un redéploiement ou d’une fermeture de l’entreprise.
Il a vocation à mettre en œuvre toutes les mesures qui, pour les salariés potentiellement concernés, peuvent favoriser le repositionnement professionnel interne (voir ‘La Mobilité Interne’) ou externe.
Le PSE peut inclure une phase de volontariat (voir Le Plan de Départs Volontaires -PDV).
Il se déroule généralement avec un temps de Point Information Conseil – PIC, suivi d’une Antenne Emploi
Le Point Information Conseil - PIC
Il peut être mis en place avec l’accord des partenaires sociaux, dès que l’annonce de la situation de l’entreprise est faite aux salariés, et avant les notifications de licenciement.
Ses objectifs sont d’accueillir les salariés, de les informer de la situation de l’entreprise, de leur apporter un soutien psychologique dans le cadre d’une situation subie, de leur présenter les mesures d’accompagnement prévues pour les aider à réussir leur transition professionnelle, et de les aider dans leurs premières réflexions sur leur évolution professionnelle.
Chez Oasys, nous faisons le choix de confier à un seul et même consultant l’accompagnement du salarié durant la phase de PIC, comme de l’Antenne Emploi. Celui-ci est à la fois en mesure d’informer le salarié, de lui apporter un soutien psychologique, et de l’aiguiller vers des projets aussi variés que l’emploi salarié, la création ou reprise d’entreprise, la formation / reconversion, les projets de retraite ou autre …
Ce parti-pris d’un seul et même consultant tout au long du processus d’accompagnement, et intervenant sur tous les aspects de la mobilité professionnelle, nous permet dans la mesure du possible de démarrer le travail d’accompagnement de la personne qui nous est confiée, sans attendre la notification de son licenciement et son éventuelle adhésion à une antenne emploi.
En menant une réflexion personnelle et professionnelle approfondie en amont de son licenciement effectif, le salarié gagne ainsi un temps précieux au service de son repositionnement professionnel !
Le Point Information Conseil, c’est aussi une période qui peut être mise à profit, dans le cadre de négociations en cours avec les partenaires sociaux, pour ‘faire remonter’ à l’entreprise des informations utiles sur les types de demandes et d’attentes des salariés, tout en préservant bien entendu l’anonymat total sur les situations individuelles.
Direction et partenaires sociaux peuvent ainsi décider de mesures en bonne adéquation avec la réalité de leur contexte social.
Nos honoraires sont calculés au temps réellement passé dans le cadre du PIC, sur production de justificatifs de présence (généralement dans les locaux de l’entreprise).
Nous pouvons aussi proposer des forfaits selon les attentes de nos clients.
Un PIC géré par Oasys, c’est:
-
Un consultant qui intervient tout au long du processus de mobilité du salarié
-
Un suivi individualisé sur rendez-vous (généralement dans les locaux de l’entreprise)
-
Des ateliers d’information sur les thématiques de l’emploi, de la création/reprise d’entreprise, de la retraite, ou autres sujets qui intéressent les salariés
-
Une anticipation du travail d’accompagnement du salarié
-
Une confidentialité totale des échanges
-
La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
-
Un reporting fait régulièrement auprès de l’entreprise (direction et partenaires sociaux)
- Des honoraires établis avec une transparence absolue
L'Antenne Emploi
L’Antenne Emploi est mise en place dans le cadre d’une restructuration d’entreprise, de sa fermeture ou bien de sa gestion extinctive, ayant inévitablement des conséquences en termes d’emploi, qu’il s’agisse de mobilité interne ou de mobilité externe.
La vocation d’une antenne emploi est de deux ordres :
Tout d’abord, accompagner psychologiquement le salarié concerné qui se trouve face à une situation qu’il subit, de lui apporter un soutien moral car la perte d’emploi, avant même d’être un problème financier, correspond avant tout à une perte de repères et le salarié a besoin d’être soutenu dans ces périodes difficiles à vivre. Ne pas être seul rend plus fort, plus confiant et facilite la réflexion et l’engagement.
Ensuite, l’aider très concrètement à rebondir pour retrouver un emploi, imaginer une reconversion, voire la création ou la reprise d’une entreprise.
Pour une meilleure efficacité, notre démarche comporte schématiquement 3 volets :
- Un suivi individualisé
- Une dynamique de groupe dans le cadre d’ateliers thématiques en collectifs restreints
- Une prospection d’emploi dédiée
Spécificité Oasycienne, notre organisation en Practices métiers permet à nos ‘candidats’ de rencontrer des experts sur des lignes secteurs/ métiers aussi diversifiées que les Ressources Humaines, l’industrie, la communication et le digital, la banque / assurance, la finance, le juridique, le luxe, l’informatique, le secteur public, etc …
C’est à la fois une précieuse source d’information sur un environnement professionnel, et aussi un facteur de développement de réseaux professionnels
C’est ainsi non pas un consultant, mais tout un cabinet qui se met au service de l’objectif des personnes qui nous sont confiées.
Un parti-pris chez Oasys Consultants : nous gérons nos antennes emploi en privilégiant l’individualisation et la personnalisation de l’accompagnement, comme on le fait dans le cadre de l’outplacement.
Les consultants que nous mobilisons pour assurer les antennes emploi sont tous des experts de la mobilité professionnelle, salariés et partenaires historiques, formés aux meilleures techniques et outils de la transition de carrière.
C’est sans doute pour toutes ces raisons que le taux de repositionnement des personnes qui nous sont confiées dépassent les 80 % à 9/12 mois.
Une Antenne Emploi gérée par Oasys, c’est:
-
Des échanges possibles avec les directeurs (trice) de Practice qui interviennent en consultant Challenger
-
Un suivi individualisé sur rendez-vous dans des locaux propices aux échanges de réseau
-
Des ateliers pour aborder les techniques de recherche d’emploi, et toutes les sujets de la mobilité, et de l’activation d’une recherche
-
Une confidentialité totale des échanges
-
La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
-
Un reporting fait régulièrement auprès de l’entreprise (direction et partenaires sociaux)
- Des honoraires établis au forfait par candidat accompagné, selon son statut, son ancienneté dans l’entreprise et son niveau de rémunération.
Le Plan de Départs Volontaires – PDV
Dans le cadre de son évolution, l’entreprise peut décider de mettre en place un plan de départs volontaires. Cette approche a l’avantage de ne pas désigner nommément des salariés puis de procéder à leur licenciement, mais de privilégier le volontariat en proposant des mesures incitatives au départ.
Dans ce cadre, la mission qui nous est confiée consiste à valider les projets des salariés – qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une création d’entreprise ou d’un départ vers un nouvel emploi –, et de s’assurer que ces projets sont sérieux, réalistes et durables.
Chez Oasys Consultants, nous sommes particulièrement vigilants à la pertinence des projets présentés par les candidats au départ.
Nous effectuons des diagnostics rigoureux des projets qui nous sont présentés, et qui doivent répondre aux attentes effectives du marché.
Nous devons nous assurer que les salariés concernés ne sont pas simplement motivés par un chèque de départ, avec le risque de se retrouver rapidement dans une impasse professionnelle.
Un PDV géré par Oasys, c’est:
-
Un suivi individualisé sur rendez-vous
-
Un consultant expert qui effectue un diagnostic rigoureux du projet de mobilité, dans une perspective de pérennité du projet présenté
-
Des ateliers proposés pour aborder des thématiques utiles au développement du projet
-
Des échanges possibles avec les consultants directeurs des ‘practices’ du cabinet
-
Une confidentialité totale des échanges
-
La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
-
Une présentation des éléments factuels du projet en vue de sa validation l’entreprise
- Des honoraires établis au forfait par candidat accompagné, ou au temps passé.
La Rupture Conventionnelle collective – RCC
Dans le cadre des mesures phares des Ordonnances Macron du 22 septembre 2017 , l’employeur a la possibilité de négocier à son initiative exclusive et sans avoir à justifier d’une quelconque raison économique, un accord collectif portant Rupture Conventionnelle Collective – RCC.
L’accord collectif conclu entre la direction de l’entreprise et Instances représentatives du personnel, définit les modalités qui encadrent les conditions de la rupture du contrat de travail.
Le salarié n’a aucune obligation à être candidat à la Rupture Conventionnelle collective.
Si sa candidature est acceptée, le salarié reçoit une indemnité de rupture qui ne peut être inférieure à l’indemnité légale due en cas de licenciement pour motif économique.
Il peut également bénéficier de mesures visant à faciliter son reclassement externe : Emploi salarié, Reconversion , Création /reprise d’entreprise …
La RCC ouvre droit à l’assurance chômage, sans toutefois permettre le Contrat de Sécurisation Professionnelle – CSP ou le Congé de Reclassement – CR
Chez Oasys, l’accompagnement à la mobilité externe consiste à valider les projets des salariés – qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une création d’entreprise ou d’un départ vers un nouvel emploi –, et de s’assurer que ces projets sont sérieux, réalistes et durables, et de les accompagner dans leur mise en œuvre effective.
Chez Oasys Consultants, nous sommes particulièrement vigilants à la pertinence des projets présentés par les candidats au départ.
Nous effectuons des diagnostics rigoureux des projets qui nous sont présentés, et qui doivent répondre aux attentes effectives du marché.
Nous devons nous assurer que les salariés concernés ne sont pas simplement motivés par une compensation exclusivement financièr, avec le risque de se retrouver rapidement dans une impasse professionnelle.
Un Départ Volontaire dans le cadre d’une RCC, géré par Oasys, c’est:
-
Un suivi individualisé sur rendez-vous
-
Un consultant expert qui effectue un diagnostic rigoureux du projet de mobilité, dans une perspective de pérennité du projet présenté
-
Des ateliers proposés pour aborder des thématiques utiles au développement du projet
-
Des échanges possibles avec les consultants directeurs des ‘practices’ du cabinet
-
Une confidentialité totale des échanges
-
La garantie des meilleurs spécialistes de la transition professionnelle
-
Une présentation des éléments factuels du projet en vue de sa validation l’entreprise
-
La possibilité d’accompagner le salarié jusqu’à la misen en œuvre effective de son projet de mobilité.
-
Des honoraires établis au forfait par candidat accompagné, ou au temps passé.
Nos autres offres